A voir à Marrakech


La place Djema El Fna

Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville.

Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia.

La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui.

En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants.

C’est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d’écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d’arracheurs de dents.


Les souks - Marrakech

En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose. Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Un lieu plein de vie et attrayant, âme des villes marocaines aux trésors cachés... en bref: la caverne d'Ali Baba qui s'ouvre devant vous... un seul mot d'ordre: rentrez ! L'histoire des souks est ancienne. Ces lieux étaient privilégiés par les caravaniers qui échangeaient leurs denrées avant d'affronter le désert marocain. Les souks -signifiant marchés en français- devinrent rapidement un lieu de regroupement des populations qui commencèrent à s'implanter autour de ses derniers.


Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc.


La Koutoubia

Sans aucun doute, l'édifice religieux incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquant, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s'orienter dans la ville!
 

Les remparts

Les remparts de la ville, quoi de plus important pour témoigner de l'évolution historique de Marrakech? Aujourd'hui, la longueur des remparts est de 19 kilomètres, entrecoupés par 22 portes (bab en arabe) !


Le Palais de la Bahia
Le site est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction est récente, 19ème siècle, et fut inspirée des styles arabe et andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain.


Les jardins de Majorelle

Sûrement le plus beau jardin de la ville! Il séduira les amoureux de la nature et des oiseaux en tout genre! L'origine de ce jardin botanique revient à Jacques Majorelle, un célèbre peintre français du début du 20ème siècle.


Le Mellah

Pour pénétrer dans cet endroit cosmopolite, il vous faudra traverser l'une des deux portes d'entrée... Et voilà ... vous y êtes: autour de vous vous découvrirez le souk aux épices avec ses couleurs et ses senteurs variées, le souk aux bijoux avec une criée à 16h30, le souk aux tissus avec toutes sortes d'étoffes, une atmosphère historique que remémorent les vieux bâtiments en bois, la place des ferblantiers où les artisans produisent des objets atypiques en fer blanc dans leurs vieux artisanats traditionaux, et les deux synagogues Neguidim et Alzama.


Le Palais El Badi

Fièrement appelé le "palais de l'incomparable", le palais El Badi remémore la victoire des troupes saadiennes sur l'armée portugaise à la fin du 16ème siècle. Sa construction fut ordonnée par le monarque Ahmed al-Mansur Saadi qui obtînt le pouvoir suite à la mort de son frère et sultan lors de la "bataille des Trois Rois" qui s'acheva en 1578.


Source : http://www.cityzeum.com


0 commentaires: