Dar Ait Sbaa est idéalement placé à proximité des sites touristiques majeurs de Marrakech, et un parking privé se trouve à 100 mètres. La bibliothèque de la maison regorge de guides et de beaux livres sur la ville pour vous aider dans votre périple. Les excursions peuvent être facilitées par Dar Ait Sbaa


Tombeaux Saadi, © luc Fougere
Accessible en moins de 10 mn à pied, par le Riad Zitoun Jdid : la place Jemaa Fna, la Koutoubia, les souks, Dar Si Saïd et la Maison Tiskwin, les Palais de la Bahia et Badi (pour les cigognes et la vue quand l’Atlas est enneigé) !

A 20 mn environ, les tombeaux Saadiens, la Médersa Ben Youssef, le Musée de Marrakech (dont le Menzeh inspira celui de Dar Ait Sbaa) et les Jardins de la Medina.En petit taxi, le Jardin Majorelle, les Golf Royal et Amelkis, Sidi Ghanem pour les férus de design et de shopping, le Gueliz et le marché aux puces de Bab Khemiss.

Un peu plus loin: la vallée d’Imlil avec sa promenade en mulets sur les flancs du Toubkal, Essaouira ou Oualidia avec la pause à la Sultana pour les huîtres et la bouillabaisse locale, Ouarzazate (avec la pause chaleureusement recommandée chez Mokthar).

Le thé à la menthe est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb.

Ce thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est, plus particulièrement, la boisson de l'hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.
Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays du Maghreb. Ainsi il est par exemple plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc. Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe est normalement la nanah (نعنع (nanah), la menthe nana, commune en Afrique du Nord). Par ailleurs, notamment en hiver quand la menthe est rare, il arrive que l'on remplace par ou que l'on ajoute à la menthe des feuilles d'absinthe (chiba ou ch'hiba en dialecte maghrébin), qui donnent au thé une amertume très prononcée.


Histoire du thé à la menthe

Quoi qu'il soit aujourd'hui devenu un élément central de la vie sociale au Maghreb, le thé à la menthe est, en fait, historiquement assez récent.

On pense qu'il trouve son origine dans la volonté qu'ont eue les Britanniques de trouver, au XIXe siècle, de nouveaux marchés pour le thé, dont ils avaient développé la culture dans leur empire des Indes. La fermeture des marchés slaves après la Guerre de Crimée avait en effet entrainé une grave crise de débouché. Cela les conduisit à chercher de nouveaux marchés pour leur produit, dont, en particulier, le Maghreb. Les habitants du Maghreb se sont rapidement emparé du thé, qu'ils ont ajouté aux infusions de menthe ou d'absinthe qu'ils buvaient alors. Ils ont ainsi inventé une nouvelle boisson : le thé à la menthe.


Préparation et service

Le thé est préparé à partir de thé vert Gunpowder et d'une botte de menthe verte fraiche, ainsi que d'une grande quantité de sucre (approximativement cinq cuillerées de sucre pour chaque cuillerée de thé versée dans la théière (cela dépend de la région,plus nous descendons dans le nord, plus la quantité de sucre va diminuer.)). Il est commun, au Maghreb, d'utiliser le sucre sous forme de pain.

La théière est, tout d'abord, ébouillantée. On y ajoute ensuite le thé que l'on « nettoie » en y mettant une petite quantité d'eau bouillante que l'on jette après l'avoir laissé une minute dans la théière. Après y avoir mis le sucre et la menthe, on remplit la théière d'eau bouillante et on laisse infuser deux à trois minutes. On remplit alors deux à trois fois un verre que l'on reverse aussitôt dans la théière, de façon à mélanger l'infusion. Il s'agit ensuite, en goûtant périodiquement le thé dans un verre, de déterminer le moment où l'infusion est parfaitement réalisée. On rajoute, éventuellement, du sucre et de la menthe, si le thé en manque.

Le thé est alors servi, souvent de très haut, afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des verres. La présence de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l'infusion. Plus prosaïquement, ce mode de service permet d'oxygéner, et donc d'accroître le goût du thé.

Traditionnellement, le thé est servi trois fois. La particularité de son service est due au fait que l'on conserve les feuilles de thé et de menthe verte dans la théière, qui continuent à infuser. Au fur et à mesure des services, la boisson obtenue change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, très astringent et amer au dernier).


Zoom sur la Place Jamaâ El Fna

Scène de théâtre permanente, la place Jemaa-el-Fna a de quoi fasciner, de jour comme de nuit. Quartier le plus vivant de Marrakech, voisine des souks, elle en est le coeur touristique. Toutes les promenades dans la médina débutent et finissent ici. 

Dès 17 h, l'animation commence et Jemaa-el-Fna devient noire de monde. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique et, le soir, des dizaines de restaurants ambulants assurent le spectacle sous le regard médusé des badauds. Les terrasses des cafés situés autour autour offrent des superbes points de vue sur la place Jemaa el-Fna, particulièrement lors des couchers de soleil.

Jemaa Fna, copyright Luc Fougere Saliceti
En été, la place grouille de monde jusque tard dans la nuit. Le spectacle est fascinant. On appréciera le jus d'orange pressé, pour se rafraîchir en journée. Pour seulement 3 dirhams, ce serait dommage de se priver !

Le soir, la place est investie par des dizaines de restaurateurs ambulants. Un séjour à Dar Ait Sbaa passe automatiquement par un diner chez Aicha, stand numéro 1. en venant de la part de Luc, Adil vous proposera le VIP service de chez Aicha,c'est a dire vraies serviettes lotus, pain chaud et thé à la menthe!  Le must: la tangia!



Enfin, la place Jemaa el Fna est un endroit stratégique pour entamer une visite de Marrakech. Vous êtes aux portes des souks et de la médina et la mosquée de la Koutoubia n'est pas très loin.

A voir à Marrakech


La place Djema El Fna

Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville.

Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia.

La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui.

En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants.

C’est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d’écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d’arracheurs de dents.


Les souks - Marrakech

En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose. Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Un lieu plein de vie et attrayant, âme des villes marocaines aux trésors cachés... en bref: la caverne d'Ali Baba qui s'ouvre devant vous... un seul mot d'ordre: rentrez ! L'histoire des souks est ancienne. Ces lieux étaient privilégiés par les caravaniers qui échangeaient leurs denrées avant d'affronter le désert marocain. Les souks -signifiant marchés en français- devinrent rapidement un lieu de regroupement des populations qui commencèrent à s'implanter autour de ses derniers.


Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc.


La Koutoubia

Sans aucun doute, l'édifice religieux incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquant, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s'orienter dans la ville!
 

Les remparts

Les remparts de la ville, quoi de plus important pour témoigner de l'évolution historique de Marrakech? Aujourd'hui, la longueur des remparts est de 19 kilomètres, entrecoupés par 22 portes (bab en arabe) !


Le Palais de la Bahia
Le site est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction est récente, 19ème siècle, et fut inspirée des styles arabe et andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain.


Les jardins de Majorelle

Sûrement le plus beau jardin de la ville! Il séduira les amoureux de la nature et des oiseaux en tout genre! L'origine de ce jardin botanique revient à Jacques Majorelle, un célèbre peintre français du début du 20ème siècle.


Le Mellah

Pour pénétrer dans cet endroit cosmopolite, il vous faudra traverser l'une des deux portes d'entrée... Et voilà ... vous y êtes: autour de vous vous découvrirez le souk aux épices avec ses couleurs et ses senteurs variées, le souk aux bijoux avec une criée à 16h30, le souk aux tissus avec toutes sortes d'étoffes, une atmosphère historique que remémorent les vieux bâtiments en bois, la place des ferblantiers où les artisans produisent des objets atypiques en fer blanc dans leurs vieux artisanats traditionaux, et les deux synagogues Neguidim et Alzama.


Le Palais El Badi

Fièrement appelé le "palais de l'incomparable", le palais El Badi remémore la victoire des troupes saadiennes sur l'armée portugaise à la fin du 16ème siècle. Sa construction fut ordonnée par le monarque Ahmed al-Mansur Saadi qui obtînt le pouvoir suite à la mort de son frère et sultan lors de la "bataille des Trois Rois" qui s'acheva en 1578.


Source : http://www.cityzeum.com


Marrakech & ses environs...

Réaliser un rêve d'enfant en s'offrant un Baptême en montgolfière, et survoler la région de Marrakech au lever du soleil...




Se rafraîchir aux cascades d'Ouzoud, se promener dans la vallée de l'Ourika à pied ou à dos d'âne, ou encore, faire une balade à cheval...

S'échapper en bord de mer : Essaouira et Oualidia, villages de pêcheurs, ne sont pas si loin. Dégustation de fruits de mer, pause sur la plage, air iodé et ambiance authentique...
Les petits déjeuners de Dar Aït Sbaa sont une première introduction à la cuisine et aux saveurs du Maroc. Oubliez les croissants pour découvrir batbouts, baghrir, m'semen, ghoribas et autres crêpes aux mille trous, toutes accompagnées de miel de l'Atlas, de confitures variées, d’un thé à la menthe ou d'un expresso italien...


Kenza réalisera sur demande et selon vos envies : tajines, couscous, et autres savoureuses recettes. Vous pourrez aussi  l’accompagner sur les marchés faire les achats du dîner. Luc vous recommande de prendre déjeuners et dîners à l’extèrieur pour mieux s’immerger dans la frénésie de Marrakech et goûter la cuisine populaire marocaine.

La place Jemaa El Fna, à quelques ruelles, regorge de restaurants où déguster grillades ou tajines dans une ambiance unique et incomparable. Recommandés auprès de Adil, vous serez accueillis les bras ouverts chez Aicha, le stand n°1 de la place ! Profitez du carnet d’adresses du maître de maison pour réserver par son intermédiaire d'excellentes tables sur Marrakech, dont celle bien sûr des Jardins de la Médina.

Voici une vidéo aérienne réalisée au dessus de la Palmeraie de Marrakech par la société de production "Le Taillefer Production". 3 minutes d'évasion sur notre magnifique ville marocaine...

La Palmeraie de Marrackech-Drone multirotor... par Tailleferprod


Plantée sous la dynastie des Almoravides, la célèbre palmeraie de Marrakech est couverte avec exubérance de plus de 100 000 arbres sur 13 000 hectares. Elle est également au cœur d’une urbanisation haut de gamme constituée de résidences de luxe, de clubs sportifs et de golfs ou d’hôtels 5*. Cette ruée est essentiellement due aux caractères uniques de la palmeraie de Marrakech : millénaire, magique et somptueuse.

La visite de la palmeraie se fait en voiture ou en fiacre. Il s’agit généralement d’un circuit pré établit qui ne permet que de toucher de loin la magnificence de ce lieu. Les personnes souhaitant goûter au luxe qu’offre désormais la palmeraie pourront aller se rafraîchir à la fabuleuse piscine de la palmeraie ou prendre l’apéritif sur la terrasse du bar du Golf. C'est également l'un des moyens les plus surs de goûter à ce que pus être ce vaste lieu lors de sa splendeur. Une vision toutefois assez idyllique et éloignée de la réalité de l'époque, la palmeraie était en effet un vaste jardin potager. Outre la production de dattes, les palmiers ont notamment comme particularité d'apporter un ombrage qui abrite les cultures du redoutable soleil de Marrakech. A l'époque de sa création, la palmeraie était irriguée grâce au remarquable système des Khettarras.

 






Marrakech, connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas.


 
La ville a été fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Omar, roi de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

Marrakech compte environ 909 000 habitants (recensement de 2012) répartis sur une superficie de 230 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed-VI ou au nord Tamansourt.


Pour venir à Marrakech, les compagnies aériennes à privilégier sont Transavia, Royal Air Maroc ou Easy Jet,je déconseille vivement Ryan Air. 
Dans l’avion, choisissez les hublots de gauche pour le survol de Gibraltar. Pour éviter une attente fastidieuse a l’aéroport, vérifiez que les hôtesses vous remetttent la fiche de police et remplissez la avant l’arrivée. Afin de descendre le plus vite de l’appareil, tentez d’avoir un siège dans les premières rangées. Ensuite foncez jusqu’aux cabines des services de l’Immigration ! 
Amis golfeurs: les sacs de golf de moins de 15kg sont gratuits sur la RAM.

Dar Ait Sbaa n’étant pas un hôtel et ne pouvant donc pas vous délivrer de voucher, vous l’avez compris, le passeport est obligatoire pour entrer au Maroc.

Flashez ce QR Code pour atteindre le plan de localisation